Le site des anciens établissements Gonthier fait actuellement l’objet d’une demande de réhabilitation et de transformation avec la création d’un espace commercial de 2120m2 intégrant 3 surfaces commerciales, d’un espace de bureau de 1120 m2, de 40 appartements et d’espaces de parking dont 75 places de parking extérieurs et 88 places de parking intérieurs en sous-sol.

 

Si on peut se réjouir de voir un projet émerger pour cette zone à l’abandon depuis plus de 15 ans, ainsi que la réflexion autours des espaces commerciaux manquant dans le centre de Wanze, nous ne pouvons pas nous placer dans une logique du « à prendre ou à laisser ». Un gâteau trop sucré peut en effet être indigeste. En ce sens, les écologistes estiment que le projet déposé n’est, à ce stade, pas acceptable pour plusieurs raisons :

 

  • un impact certain du projet sur la mobilité mais non chiffré et donc une analyse biaisée du projet sur son environnement ;
  • l’absence de mesures de mobilité permettant de diminuer la pression automobile engendrée par le projet via notamment la création de voiries cyclo-piétonnes sûres ou la mise en place, à charge du promoteur, d’un système de voitures partagées ;
  • des informations floues voir incorrectes relatives aux places de parking et leur affectation qui pourraient avoir une incidence sur le stationnement au-delà du projet ;
  • une densité de logements disproportionnée par rapport à son environnement ;
  • le manque de précisions concernant l’impact du projet sur les conséquences de l’aléa inondation sur le voisinage;
  • l’absence d’espace vert partagé.

Par ailleurs, nous regrettons le flou pesant sur l’affectation commerciale future des espaces et en particulier le mode de fonctionnement du hall des producteurs locaux.

 

Pour Ecolo-Wanze, la commune ne peut, dans ce sens, pas rester passive par rapport à ce dossier. Faut il rappeler que dans un des objectifs du Plan Stratégique Transversal (O.S.5), Wanze se dit au service d’un développement économique mais dans le même temps aussi d’un cadre de vie harmonieux et équilibré. Le Collège doit donc rendre un avis circonstancié complet qui doit être en adéquation avec ce qu’on est en droit d’attendre d’une vision communale qui concilie son développement avec les enjeux de transition écologique, d’intégration dans un projet cohérent de centre de village et d’une maîtrise des enjeux de mobilité. Cet avis, qui sera transmis aux fonctionnaires délégués wallons, implique des modifications substantielles du projet. Le Collège se doit de fixer des conditions ou charges d’urbanisme pour ce qui est de son ressort et inviter l’autorité en charge de l’examen de la demande à fixer les conditions ou charges d’urbanisme jugées nécessaires.

 

En ce sens, de nombreuses observations et recommandations peuvent être faites par rapport au projet déposé. Nous en proposons ici la synthèse par thématique ainsi que l’analyse de notre représentant à la CCATM en annexe.

 

Mobilité

 

Constats

 

Le Schéma de développement communal prévoit de « maîtriser la mobilité en vue d’atteindre un équilibre entre la satisfaction de la demande de déplacement et la préservation du cadre de vie ». S’agissant du centre de Wanze, il s’agit « d’intégrer la problématique des déplacements dans toute nouvelle localisation ». Nous n’y sommes pas.

 

Ce n’est un mystère pour personne, les flux de mobilité sont sous pression à certaines heures dans le centre de Wanze. C’est le cas pour la rue de Leumont qui draine à la fois un trafic riverain, de transit, issu des pôles de services et de loisirs que sont le hall des sports, les activités sur le site de la caserne Binamé, du terrain de football et de l’école de dressage canin. Malgré un aménagement du carrefour Tirlemont-Wavre, la situation peut également être complexe chaussée de Wavre dans le sens vers la chaussée de Tirlemont. A ce sujet, le dossier introduit est particulièrement lacunaire dans son analyse d’impact sur la mobilité.

 

Concernant le stationnement, les données présentées sont contradictoires ou ne correspondent pas au plan. Les auteurs attribuent indifféremment 161 places (« dont 91 déjà existantes ») suivant le cas au site commercial ou au contraire au projet Prologe (logements, bureaux, nouveaux commerces). A défaut de pouvoir démêler cette comptabilité douteuse, on dénombre sur plan 43 places en surface mais accessibles aussi bien aux habitants des nouveaux logements qu’aux employés et aux clients des nouveaux commerces. Comme on ne peut préjuger du choix (en surface ou en sous-sol ?) et du comportement des utilisateurs, le risque de débordement sur le voisinage est grand. (Il manquerait 27 places de stationnement clients). Les 17 places de la rue de Leumont sont par ailleurs comptabilisées dans le quota des 60 places de parking dédiés aux habitants des appartements.

 

Le nombre de places en surface sur le site ne semble dès lors pas suffire ou, du moins, il n’y a pas de démonstration de leur suffisance. Il est fort à craindre un report du dans la rue de Leumont qui connaît déjà un problème de stationnement pour les riverains, visiteurs des fonctions libérales proches etc. Vu la superficie disponible pour le projet et vu le problème important de mobilité et de stationnement rue de Leumont, et quelle que soit la densité de logements, l’autorité communale,en charge de la voirie, doit demander que l’ensemble des besoins du projet soit rencontré sur le domaine privé.

 

Par ailleurs, ces 17 places sont prévues à la perpendiculaire de la rue de Leumont, laissant les piétons au milieu des manœuvres et interrompant le flux de voitures. Une alternative de stationnement en épis protégeant les piétons, comme c’est le cas à Statte, est possible.

 

L’opportunité de la création d’une voirie privée vers les différentes zones du projet au départ de la rue de Leumont n’est pas clairement définie. Selon la justification écrite du prometteur, il s’agit d’une voie d’accès pour l’ensemble des usagers, selon les plans transmis, il s’agit d’une voie accessible par badge. Cette voie peut par ailleurs drainer vers le carrefour Leumont-Tirlemont à la fois les habitants des nouveaux appartements mais aussi le personnel des surfaces commerciales et des bureaux, ce qui risque d’accroître exagérément la congestion de la rue de Leumont compte tenu de la phase de feux en sortie de rue.

 

En outre, le schéma de développement communal recommande de privilégier systématiquement la possibilité de se déplacer à pied et à vélo dans de bonnes conditions de sécurité. Le projet tel que déposé n’améliore pas cet enjeu. Alors que l’accessibilité du site pour les modes actifs (piétons, cyclistes) est décrite dans les documents du promoteur, celle-ci n’est améliorée que par la création d’un trottoir longeant la nouvelle voirie privée crée au départ de la rue de Leumont. C’est insuffisant, notamment pour les riverains habitant rue de Leumont, à l’est du projet, rue Charles Gonthier et Sous-les-roches, notamment, alors qu’un sentier rue de Leumont prolongeant l’existant pourrait être créé pour rendre le site et les commerces directement accessibles sans faire de détours.

 

Concernant les vélos, on peut s’interroger sur le nombre réel d’emplacements prévus et leur destination. 34 emplacements de stationnements sont prévus pour les clients et 6 box pour l’ensemble du site sans précision sur leur capacité. Il s’agit d’un nombre insuffisant et qui ne tient pas compte de la variabilité actuelle du type de vélo (cargo, PMR…).

 

Diminuer la pression automobile, c’est aussi élargir l’offre alternative en matière de mobilité de manière complémentaire aux modes actifs et à l’usage des transports publics. En particulier, notre commune est bien située pour l’implémentation d’une station de véhicules partagés de type cambio. Comme à Namur, ceci peut tout à fait être imposé au promoteur en tant que charge d’urbanisme.

 

Recommandations

 

Pour Ecolo-Wanze, à défaut d’une révision et d’aménagements majeurs des flux de circulation dans le centre de Wanze, c’est sur le projet qu’il faut principalement travailler pour diminuer la pression sur la mobilité et les nuisances pour les habitants à la fois en matière de congestion mais aussi de pollution compte tenu des émissions produites le parc automobile moyen aujourd’hui. On peut le faire en réduisant la voilure du projet et en renforçant les exigences en matière de mobilité durable. Nous proposons les solutions suivantes :

 

  • Présenter une étude de mobilité intégrant les mouvements projetés des véhicules entrant et sortant du site (Tirlemont-Leumont et Marie Guisse-Tirlement) ; Apporter des clarifications et justifications sur la corrélation entre les fonctions du site et l’utilisation des places de stationnement par les résidents, visiteurs, clients et membres du personnel ;
  • Modifier la zone de stationnement rue de Leumont et prévoir du stationnement en épis pour protéger les piétons et assurer la fluidité ;
  • Prévoir une place vélo sécurisée calculée sur le nombre de chambres pour les locataires et d’une place vélo par 50m2 brute de surface de bureau et commerciale ;
  • Prévoir 10 % de places pour les vélos cargos, y compris pour les emplacement dédiés aux clients ;
  • Prévoir un plan de circulation interne pour les modes actifs ;
  • Prévoir des arceaux vélos à côté du nouvel arrêt de bus ;
  • Pour la commune, la jonction de cet espace avec le RAVeL Moha-Wanze en voie de prolongation implique le passage de la rue Géo Warzée en rue cyclable ;
  • Imposer au promoteur la mise en place d’au moins 1 voiture partagée Cambio. Ce type de charge est utilisée dans d’autres communes, notamment Namur. Il s’agit d’une opportunité unique pour Wanze ;
  • Assurer la faisabilité technique du raccordement des bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Imposer le respect des normes wallonnes en matière d’électromobilité (infrastructure de raccordement pour chaque emplacement de stationnement/habitant ; 1 place sur 5 pour les clients/employés). Le précâblage doit être prévu pour permettre de procéder ultérieurement à l’installation de bornes de rechargement.

Densité de l’habitat

 

Constats

 

Le Schéma de développement communal recommande pour cette zone du logement résidentiel à densité moyenne or le projet prévoie 41 logements/ha, soit une densité supérieure aux densités des quartiers attenants. Cette densité accroît immanquablement la pression automobile sur le quartier et dans la rue de Leumont.

 

Recommandations

 

Revoir le projet et diminuer le nombre de logements ;

 

Espaces verts/ de convivialité

Un sondage mené en janvier 2018 par Ecolo-Wanze a fait émerger le besoin d’espace vert de proximité au centre de notre commune. Le schéma de développement communal prévoit en outre un réserve de 10 % d’espaces verts au minimum dans les projets de nouveau lotissement. Par ailleurs, la commission communale climat travaille aujourd’hui à la question de l’atténuation climatique et le rôle que peuvent notamment jouer les plantations en la matière.

A ce sujet, le projet déposé ne propose qu’une zone paysagère fermée au public, à l’exception des habitants du rez des nouveaux logements. Il s’agit d’une occasion manquée d’autant qu’il y a une réserve foncière de 2200 m² vierge d’affectation sur le site. Celle-ci pourrait être utilisée pour créer un espace vert convivial et ombragé.

 

Recommandations

 

  • Imposer la création d’un espace vert accessible au public sur 10 % de la surface totale du projet, soit sur 1200m2 ;
  • Suggérer au promoteur que cet espace soit convivial et doté d’aménagements permettant le lien social. Il s’agit d’une opportunité qui pourrait être complémentaire à la création d’une halle des producteurs locaux et à l’attractivité du site aux modes actifs.
  • Prévoir des écrans végétaux pour masquer la zone poubelle et la cabinet HT ;

Risques d’inondation

 

Constats

 

Une parcelle non bâtie du projet est située en zone d’aléa d’inondation. Les cartes d’aléas n’ont pas la précision d’un plan de projet immobilier. Estimer que les zones proches ne sont pas concernées par le périmètre d’aléa est hasardeux vu la proximité de la Mehaigne,

 

les inondations subies en 2021 et la répétition prévisible des phénomènes météorologiques exceptionnels.

 

Dans ce cadre, les voiles en béton prévus dans les sous-sols ne font que rediriger les eaux ailleurs, ce qui risque d’impacter le voisinage et notamment la rue de Leumont située à 60 cm en contre-bas, et sans pour autant empêcher l’eau d’entrer au niveau du rez-de-chaussée.

 

Recommandations

 

  • Approfondir l’étude d’incidence en matière de risque d’inondation et de ruissellement potentiel des eaux vers les quartiers avoisinants ;
  • Revoir le projet en tenant compte des risques d’inondation pour les nouveaux habitants ;
  • Prévoir des citernes d’eau permettant la récupération partielle des eaux de pluie ;
  • Placer la zone de dispersion à 5 mètres des bâtiments et 3 mètres des limites parcellaires ;
  • Demander une étude hydrologique pour vérifier la perméabilité du sol ;

Pertinence commerciale

 

Constats

 

En janvier 2018, Ecolo-Wanze a sondé les Wanzois sur le type de surfaces commerciales qu’ils souhaiteraient voir se développer à Wanze. Ce sondage, réunissant plus de 600 Wanzois, a permis de faire émerger les priorités suivantes : une halle de circuit-court ; un magasin de vêtements, un magasin de sport… Par ailleurs, la commune a depuis lors réalisé un schéma de développement commercial. Le projet semble donc s’intégrer dans ces perspectives. Néanmoins, la question de la halle des producteurs locaux reste relativement floue. Il est notamment indiqué dans le projet qu’aucun projet de ce type dans la région n’est actuellement mis en place. Cette analyse fait fi des projets en cours d’élaboration notamment à Huy (Mesdagt, gare de Huy etc.)

 

La gestion et la réussite d’un hall des producteurs locaux nécessitent également des discussions et des perspectives préalablement concertées avec les producteurs.

 

Cette analyse rejoint l’avis négatif de l’observatoire du commerce qui juge le projet non abouti notamment concernant les garanties d’occupation pour des producteurs locaux et le type de boulangerie projetée. Il s’agit pourtant d’informations essentielles concernant la pertinence du projet et son intérêt réel pour les riverains et les wanzois. D’autres types d’enseignes peuvent à contrario drainer un charroi extérieur à la commune qui ajoutera d’autant plus de problèmes de mobilité au quartier.

 

Recommandations

 

  • Clarifier les accords commerciaux concernant les surfaces prévues ;
  • Prévoir un dispositif de prétraitement avant rejet à l’égout pour la boulangerie si nécessaire

 

Retrouvez ici l’analyse technique complète du dossier :

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