Monsieur le Bourgmestre, mesdames, messieurs les Echevins, chers collègues,

 

L’enjeu de la mobilité est majeur à Wanze. Notre groupe est revenu récemment sur la question de la mobilité autour des écoles. Je souhaiterais, avec vous, aborder la question de la mobilité autour du hall omnisports de Wanze.

En effet, si nous nous réjouissons du succès de sa fréquentation, force est de constater que celle-ci n’est pas sans impact majeur pour le quartier en matière de circulation et de stationnement. C’est le cas tant rue Géo Warzée que rue de Leumont et particulièrement lors de l’organisation d’événements exceptionnels (tournois, bourses etc).

Bien qu’accessible à pied et à vélo, le complexe attire un nombre de véhicules important qui stationnent souvent sur les trottoirs rendant ceux-ci impraticables notamment pour les sportifs qui se rendent à pied à leur entraînement.

Ce dernier constat est formulé tel quel dans le plan intercommunal de mobilité voté par ce conseil en 2014 (https://www.wanze.be/commune/services-communaux/mobilite/plan-intercommunal-de-mobilite/pdf/piece%20jointe%2014.pdf ).

Face à cette situation, le PICM préconise les propositions suivantes rue Geo Warzée :

· Mise en place de potelets tout au long d’un trottoir afin d’y empêcher le stationnement ;

· Marquage au sol d’une zone de stationnement du côté opposé devant les maisons sans garage, encadrée par deux arbres aux extrémités ;

· Donner à la rue sous le statut « rue cyclable », ce qui donnera une priorité absolue aux cyclistes sur la chaussée ;

Ces propositions n’ont, à ce jour, pas été mises œuvre.

Mes questions sont dès lors les suivantes :

· Où en est la commune dans la mise en œuvre de ces différentes propositions ?

· Une concertation avec les riverains est-elle prévue ?

· Des contacts ont-ils déjà été pris avec les surfaces commerciales proches disposant d’un parking afin de mettre en œuvre des zones de délestage lors des événements en soirée ou hors des heures d’ouverture des magasins ?

La localisation du hall des sports provoque par ailleurs une congestion importante et fréquente rue de Leumont notamment dans sa sortie sur la chaussée de Tirlemont. Cette problématique sera-t-elle bien prise en compte par l’étude de mobilité sur le centre de la commune ? Des pistes pour créer une nouvelle entrée du site plus directe avec la chaussée de Tirlemont ont-elles déjà été évoquées, de même qu’une extension du stationnement sur le site ?

Les mesures de mobilité alternative, voire de délestage en matière de stationnement, peuvent-elles systématiquement communiquées par les organisateurs d’événements à leur public ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Caroline Lebeau