Reconduction de la majorité PS-MR : Les écologistes mèneront une opposition constructive, pertinente et impertinente face à une coalition sans surprise et qui manque d’ambition

Publié le dimanche 28 octobre 2012

ECOLO-Wanze a accueilli sans surprise et sans amertume la reconduction de la majorité PS-MR dans notre commune. Il s’agit d’une opération stratégique réussie pour le Parti Socialiste qui conforte sa suprématie, malgré sa lente érosion électorale, en se liant une nouvelle fois au MR dont la participation à la majorité sortante n’a pourtant pas été saluée par l’électeur.

Avec le même nombre de sièges que le MR, ECOLO était prêt à participer avec enthousiasme à la majorité pour y appliquer une partie de son programme. Les écologistes ont participé à deux réunions, à la demande du PS, concernant cette opportunité et ont posé certaines conditions : une présence durant 6 ans au sein du Collège pour peser de manière constante sur son action et obtenir certaines avancées fortes en matière programmatique, notamment, et compte tenu du contexte de crise économique, au niveau de l’aide aux personnes en matière énergétique ou de petite enfance. Les écologistes ont également souhaité des avancées en matière de gouvernance afin de renforcer la vitalité du conseil communal (via par exemple la création du poste de président du conseil communal ou la diffusion audio ou vidéo du conseil communal sur le web) l’écoute et le respect des habitants (via l’adoption d’un code de déontologie des élus). Pour les écologistes, l’ambition était claire : apporter une plus-value à la majorité dans l’intérêt des habitants et moderniser la vie politique wanzoise. Cela n’a manifestement pas été de nature à convaincre les négociateurs socialistes dont nous n’avons jamais reçu ni proposition ni contre proposition. Sans préjuger des intentions du Parti Socialiste Wanzois et du bilan de la prochaine majorité, les écologistes constatent qu’ECOLO, ID-Wanze et le MR ont réalisé le 14 octobre dernier plus de voix de préférence (4335 voix) que le PS seul (4179 voix). Nous jugerons à la lecture de la déclaration de politique communale, et à l’usage, si l’alliance avec le MR dépasse donc réellement le simple intérêt stratégique pour le PS. Force est cependant de constater que cette reconduction est autant une solution de continuité que de facilité par le PS qui repart avec un partenaire qui fait du surplace au niveau électoral et qui a pointé lors de la campagne son portefeuille de compétences, qu’il conserve pourtant, comme une des raisons de son manque de visibilité aux yeux des Wanzois.

ECOLO-Wanze et ses deux nouveaux élus entrent dans l’opposition avec enthousiasme et l’ambition de pouvoir porter des propositions programmatiques fortes pour relever les défis auxquels Wanze va faire face ces prochaines années que ce soit en matière d’énergie, d’environnement, de mobilité, de démocratie ou d’aide aux personnes. Nous espérons pour cela que la future majorité fera preuve d’une plus grande ouverture face à l’opposition que cela n’a été le cas lors de la dernière mandature. Les écologistes wanzois mèneront quoi qu’il en soit une opposition pertinente et impertinente au conseil et seront à l’écoute des citoyens de notre commune de manière permanente ces six prochaines années.

Julie FANIEL et NICOLAS PARENT, Futurs conseillers communaux

Annie WILDEMEERSCH, Conseillère communale sortante

Alexandre LEMMENS, Secrétaire de la locale de Wanze