Octobre 2014 : Question orale : budget participatif alloué aux comités de quartier

Publié le mardi 21 octobre 2014

Le futur budget 2015 sera le troisième budget adopté sous cette législature. Notre question porte sur la participation des citoyens à l’élaboration d’une partie de ce budget.

Plusieurs partis avaient en effet pour projet de renforcer la participation des citoyens dans l’élaboration des décisions politiques à Wanze. Cette dimension portera notamment ces fruits grâce à l’adoption au conseil des fiches projets du PCDR. Néanmoins, structurellement, il est possible pour la commune de Wanze d’aller plus loin en matière de participation citoyenne, notamment dans le contexte d’élaboration du budget. Ainsi le décret du 26 avril 2012 reconnait officiellement la possibilité de mettre en œuvre un budget participatif au niveau local : « Selon les modalités qu’il détermine, le conseil communal peut décider d’affecter une partie de son budget communal, appelée budget participatif, à des projets émanant de comités de quartier ou d’associations citoyennes dotées de personnalités juridique. »

La promotion de la participation fait, par ailleurs, partie intégrante du Plan Stratégique transversal.

Mes questions sont donc les suivantes :

- le Collège a-t-il avancé sur la possibilité de mettre en place un budget participatif à Wanze ? ;

- afin de préparer cette possibilité, ne serait-il pas opportun de renforcer la concertation avec les comités de quartier existants, vu leur rôle en matière de cohésion sociale, et de mettre sur pied des réunions décentralisées entre le Collège et les habitants des différents villages de l’entité ?

Je vous remercie pour vos réponses