Distribution de petits fruitiers

Publié le dimanche 3 novembre 2013

Traditionnellement, Ecolo distribuait des pieds de vigne le week-end de la Ste-Catherine dans le cadre de la semaine de l’arbre. Cette année, on revoit un peu l’action : fini les pieds de vigne et vive les petits fruitiers (cassis, framboisiers, groseilliers) !

Pourquoi une telle distribution ?

Par ce geste symbolique, Ecolo veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres, et être passé entre les mains de nombreux intermédiaires. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, une perte de contrôle sur ce que nous mangeons, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient le développement des circuits-courts.

Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples :

  • pour l’économie  : maintient d’une production locale et diversifiée (agriculture, artisanat…) qui assure un revenu décent au producteur et un juste prix au consommateur ;
  • pour la santé  : alimentation saine, savoureuse, diversifiée et de qualité ;
  • pour l’environnement  : impact réduit sur le transport, soutien à la biodiversité ;
  • et la convivialité  : nouvelles formes de dialogue et de solidarité, transparence, confiance…

Une démarche simple pour de grands effets, aussi facile que de planter un arbuste dans votre jardin !

A Wanze, la locale Ecolo vous donne rendez-vous le 24 novembre de 10h à 12h sur le parking du Hubo. Les pieds de petits fruits seront distribués gratuitement au 100 premiers venus (un pied par famille). Le tout, dans la joie, la bonne humeur et autour d’un petit chocolat chaud.

Réservez la date et songez déjà à l’emplacement idéal dans votre jardin pour cet arbuste qui vous procurera, nous en sommes certains, des fruits d’une saveur particulière...