Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal, Chères collègues, Chers collègues,

 

Outre la richesse de notre vie sportive et associative qui rassemble chaque semaine de nombreux wanzoises et wanzois et extérieurs, Wanze accueille également sur son territoire des événements populaires exceptionnels ou récurrents. Je pense notamment aux fêtes à Wanze ou au village de Noël.

Si l’on peut se réjouir de cette vitalité et attractivité wanzoise, il faut aussi tirer les constats et envisager les mesures nécessaires pour que les festivités soient effectives pour toutes et tous et garantir la sécurité et le confort de chacun.

Je pointe un problème en particulier : celui de la gestion du stationnement, que ce soit lors des fêtes à Wanze ou du marché de Noël.

En effet, je constate depuis de nombreuses années que la fête semble justifier un stationnement sauvage sur les trottoirs du centre de la commune et ce au détriment de la sécurité des piétons, des personnes à mobilité réduite et des familles.

Ce fut à nouveau le cas lors du dernier marché de Noël. Faute à un stationnement gênant, de nombreux piétons et PMR, n’ont eu d’autres choix que de marcher sur la route. La dangerosité de cette situation est évidemment renforcée en soirée compte tenu de la perte de visibilité.

Ainsi qu’évoqué, ces situations sont récurrentes et les éventuelles mesures prises pour y faire face ne semblent pas efficaces. Pouvez-vous d’ailleurs nous les rappeler ?

Concrètement, est-il possible d’intégrer cette réflexion lors de l’organisation des prochains événements ? Est-il notamment possible de consulter les mesures de circulation avec les conseils consultatifs pour tenir compte de ces enjeux pour les piétons et PMR ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et précisions sur ce sujet.

 

Pierre Yves Colet,

Conseiller communal

Share This