Nous avons dans notre commune un ensemble d’outisl mis à notre disposition pour la gestion des déchets : collecte à nos portes, le Recyparc, le réseau des bulles … ainsi qu’un dispositif de prime récompensant les « bons trieurs ». Malgré ces leviers, les statistiques nous démontrent que nous pouvons encore progresser à Wanze.

Et si nous tentions d’aller plus loin sur base notamment de l’exemplarité ? :

• En 2017, le projet « commune zéro déchet » créé par le Ministère wallon de l’environnement était lancé.  Selon la  Région Wallonne,  la définition  de l’opération « Zéro Déchet », est  de mettre en place une démarche collective permettant à des citoyens volontaires de réduire la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local. Ces expériences peuvent ensuite servir sur le plan pédagogique pour les autres habitants de la commune. Certaines communes de l’arrondissement comme Braives, Waremme et Héron se sont lancées dans l’initiative. Pourrions-nous nous en inspirer dans ce cadre ou dans le cadre du « Green Deal », dont un volet peut être porté par les collectivités (autorité politique, administration ou cantine), vise également la réduction  du gaspillage et des déchets alimentaires ;
  • Deuxième proposition : notre commune se veut être celle du commerce équitable. Peut-elle être aussi celle du 0 déchet ou du 0 plastique ? Chaque jour des tonnes de plastique inondent nos océans en menaçant la vie marine. Par ailleurs des particules de plastique se retrouvent aujourd’hui quotidiennement ingérées par nos organismes. En tant qu’autorité politique, pouvons-nous soutenir des actions ambitions sur ce volet ?

Nous proposons concrètement pour commencer que la commune soit exemplaire en matière de déchets lors de ses propres évènements et achète des gobelets réutilisables à l’attention des organisateurs d’événements et associations wanzoises à l’instar de Gand, Namur ou… Thuin. Cet enjeu devrait également être inscrit dans les conventions passées entre la commune et les organisateurs d’événements ainsi qu’un guide de recommandations pour y répondre. Pourriez-vous soutenir ces différentes mesures ?

Ici aussi l’enjeu lie environnement et santé.