Nouvelle majorité, nouvelle opposition, nouveaux élus,… nouvelle dynamique  au Conseil communal ?  C’est en tout cas le souhait des groupes Ecolo et Bleu de Wanze qui feront plusieurs propositions pour dépoussiérer le conseil communal ce lundi 3 décembre !  Les objectifs : un renforcement des droits des conseillers, représentants des citoyens wanzois, un débat moins cadré par le Collège communal, plus vivant mais aussi plus facilement mis à disposition du public.

Trois propositions seront mises en débat par différents biais durant le conseil :

  • 1) la désignation d’une conseillère ou d’un conseiller communal à la présidence de l’assemblée. Cette possibilité existe dans le règlement d’ordre intérieur du Conseil et fait suite aux travaux parlementaires régionaux sur le sujet datant de 2012. Actuellement c’est le Bourgmestre qui exerce ce droit, qui lui permet la conduite des débats et la distribution des prises de parole alors que les conseillers sont sensés questionner l’action du Collège. Le Bourgmestre est donc pleinement juge et partie. Pour Bleu de Wanze et Ecolo, il est fondamental de renforcer la neutralité et l’impartialité des échanges à travers la présidence d’un conseiller non membre du Collège communal. Et pourquoi pas d’une conseillère, ce qui constituerait un autre première  à Wanze.  Ecolo et Bleu de Wanze notent à ce sujet que cette proposition, inspirée du fonctionnement historique de nos assemblées parlementaires, a été mise à exécution à Huy, Villers-le-Bouillet, Amay, Marchin, Namur, Liège… mais pas à Wanze.

 

  • 2) Ecolo et Bleu de Wanze proposent de permettre aux conseillers communaux de disposer d’un droit de réplique suite à leurs interpellations au Collège lors du Conseil. Ce droit de réplique existe pour les citoyens, via le droit d’interpellation,… mais pas pour leurs représentants ce qui permet au Collège de couper court au débat sans laisser l’opportunité aux conseillers d’exprimer leur satisfaction ou leur insatisfaction par rapport à la qualité des réponses du Collège. Ce droit de réplique existe également formellement ou tacitement dans de nombreuses communes et s’inspire également des dispositions parlementaires qui consacrent la primauté de la parole des représentants des citoyens sur les exécutifs en place.

 

  • 3) Bleu de Wanze et Ecolo proposent la mise au budget d’un dispositif permettant la diffusion et l’archivage des conseils communaux sur le web. Il est en effet temps que le principal lieu de l’exercice de notre démocratie locale vive avec son temps. Les débats qui se déroulent au Conseil peuvent intéresser bon nombre de citoyens mais la contrainte est de s’y rendre et d’attendre le point voulu ou l’éventuel article de presse. La technologie permet de contourner cet obstacle. Tout profit pour la transparence et l’accès à l’information. A l’heure de la mise en place des budgets participatifs, il est important de mieux faire connaître aux citoyens les décisions prises par le conseil ainsi que les débats qui s’y déroulent.

 

Ecolo et Bleu de Wanze espèrent que le parti socialiste fera bon accueil à ces différentes propositions qui doivent marquer ou pas une plus grande ouverture du Conseil en ce début de législature. Les deux groupes d’opposition souhaitent par ailleurs la mise en place d’un groupe de travail composé d’élus et de citoyens afin de réfléchir à nos différents outils de participation ou de représentation. Avec un vœu commun : une démocratie sereine, ouverte, transparente et participative à Wanze !

Sophie SEINLET,

Chef de groupe Bleu de Wanze

Nicolas PARENT,

Chef de groupe Ecolo