Monsieur le Bourgmestre, chers Collègues,

Nous aurons plusieurs occasions dans ces prochaines semaines et mois pour nous exprimer sur vos objectifs politiques à l’occasion du budget 2019, de la déclaration de politique communale et du plan stratégique transversal. Cela nous amènera à nous exprimer, avec nos Collègues de l’opposition, de manière complète dans une logique de confrontation constructive de point de vue. Confrontation d’idées et d’arguments bien sûr. Si la politique à Wanze se pratique généralement dans le respect absolu de chacun, une démocratie saine doit cependant s’enorgueillir du débat et de la culture du débat. En ce sens, si des accords peuvent se nouer entre majorité et opposition, le consensus mou et systématique ne peut être la norme. Nous préférons une opposition active à une minorité passive. Voilà pour le contexte.

La question qui nous est soumise à l’occasion du pacte de majorité que vous proposez est ici plus simple : estime-t-on qu’il s’agisse de la meilleure majorité pour la commune pour les 6 ans à venir ? Parlons d’abord de fond. Transition écologique, participation, justice sociale sont inscrites dans ce pacte à travers la répartition et la détermination de vos compétences. Cela répond à différents signaux envoyés par l’électeur wallon et wanzois. Derrière cette répartition, nous mesurerons à travaux d’autres textes l’ampleur du fond derrière la communication. Nous restons donc prudents. Au nom de nos électeurs mais également des citoyens toujours plus nombreux qui attendent des actes concrets en matière de climat ou de transition juste, nous serons cependant sans concession et à la mesure de l’urgence des enjeux que nous avons porté lors de cette dernière campagne. En ce sens, il nous parait fondamental à Wanze de sortir d’une certaine culture du « on fait déjà tout » pour mieux viser l’excellence. Les enjeux restent colossaux pour notre commune : en matière de mobilité scolaire, de mobilité alternative, d’aménagement durable de notre territoire, de 0 déchets, de renforcement des circuits courts… Cette dernière législature a été le théâtre d’avancée certes mais également de refus ou de blocages : refus ou enterrement d’une éolienne citoyenne, d’un système de voitures partagées, de panneaux photovoltaïques sur de nouveaux logements publics, de l’organisation de ramassage scolaire à pied…En matière de politique de 0 déchets et de réemploi tout reste à construire ou presque. Le travail ne manque pas de même qu’en matière de participation où le budget participatif, promis en 2012, reste à construire au-delà des conseils consultatifs déjà existants.

Au-delà du fond, cette majorité est-elle légitime sur le plan démocratique ? Bien sur, elle représente 53 % des Wanzois. Mais contre une représentativité de 62 % des Wanzois en 2012. Contre une représentativité de 72 % des Wanzois si vous aviez opté pour l’ouverture vers Ecolo, autre parti gagnant du scrutin. Vous aviez plusieurs options donc et vous avez opté pour la majorité la moins représentative de la population wanzoise malgré l’ouverture de vos concurrents. C’est un fait. Certes, vos électeurs vous ont donné la « main » mais pas l’obligation ni même la recommandation de vous fermer aux autres listes. Cette hégémonie au Collège sera-t-elle compensée par une logique d’ouverture vis-à-vis de l’opposition ? Nous avons lu vos déclarations avec intérêt sur le sujet monsieur le Bourgmestre et nous gardons l’espoir. Nous restons toutefois prudents. De par expérience, ces 6 dernières années au Conseil nous laissent un sentiment mitigé. Nous avons bien travaillé ensemble sur des motions ou sur les questions d’énergie mais nous avons été, jusqu’ici, écarté d’autres enjeux, parfois de manière sèche, comme le développement de l’école de Vinalmont ou l’aménagement du centre de Wanze où certaines épithètes relatifs à notre travail d’opposition restent dans nos mémoires. Nous analyserons donc avec intérêt les signaux envoyés dans les prochains jours et prochaines semaines à ce sujet.

Un autre élément qui retient notre attention est la stabilité de cette majorité. La fin de la précédente législature a été marquée par des recompositions du Collège suite à des événements externes à Wanze. Pour l’opposition Ecolo, cela a nuit à la qualité du travail proposé, tout renouvellement entraînant, et c’est logique, un apprentissage avec une reprise en main ferme d’une ou plusieurs compétences. Serons-nous à l’abri de ces interférences ? Nous n’avons pas la réponse et elle ne nous appartient pas. Néanmoins monsieur le Bourgmestre, tout observateur avisé notera que votre envergure régionale vous mènera peut-être à nouveau sous d’autres cieux dans quelques mois. Ce pacte de majorité contient donc la question sans réponse suivante : serez-vous le bourgmestre de 6 ans ou de 6 mois ?

Compte tenu de ces différents constats et questions, le groupe Ecolo votera contre le pacte de majorité. Nous évaluerons notre positionnement en fonction du déroulement des débats et des politiques menées, sans concession, avec pertinence le plus souvent possible, et avec une impertinence que nous estimons salutaire dans un espace démocratique local. Nous travaillerons pour cela au sein d’une opposition recomposée mais plus unie qu’en 2012. J’en termine en souhaitant un excellent travail à l’équipe en place.