Vivre ensemble:

Bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble… nous voulons une commune qui soit plus qu’une commune dortoir. Malgré son développement, Wanze doit être une commune conviviale où les habitants se côtoient, échangent et réalisent des projets communs. Ils doivent être soutenus par la commune tant à travers ses politiques sociales que culturelles.

Une commune conviviale, c’est une commune où la solidarité est active, innovante et placée au cœur de la vie du village et de ses enjeux.

Pour Ecolo, la première forme de solidarité s’exerce d’abord au cœur des quartiers à travers les liens sociaux. Ceux-ci peuvent être stimulé par la commune à travers la vie de quartier.

Une commune conviviale, c’est enfin une commune qui garantit un climat de sécurité pour chacun et qui lutte pour que personne ne soit victime du regard de l’autre.

Nos 10 priorités :

• 1) cohésion sociale : développer un espace de maraîchage bio géré par le CPAS  dans une logique d’insertion socioprofessionnelle ainsi qu’un restaurant solidaire, intergénérationnel mettant en avant les produits locaux dont ceux issus du maraîchage du CPAS ;

• 2) cohésion sociale : favoriser et encourager les initiatives de quartier en levant notamment les obstacles financiers permettant d’organiser des fêtes ou manifestations de quartier ;

• 3) cohésion sociale : soutenir les initiatives citoyennes misant sur l’entraide tel que la mise sur pied d’un Service d’Echange Local (SEL) envisagé par le groupe citoyen « Wanze Demain ». Identifier le cas échéant des lieux d’échange destinés à la mise en commun d’objets (matériel de jardinage etc.) ;

• 4) santé : favoriser la création d’une maison médicale pour assurer des soins de première ligne de qualité et accessible à tous et mettre à disposition un bâtiment pouvant accueillir des médecins qui travailleraient en synergie ;
  • 5) culture : soutenir et développer une ludothèque ;
  • 6) culture : mettre des lieux de création à la disposition des artistes qu’ils soient musiciens, peintres, photographes….
  • 7) sport : organiser des activités sportives gratuites dans les quartiers pour permettre à chacun de s’initier à une pratique sportive  ;

• 8) sport : compléter le parcours Vita existant à Bas-Oha et étudier la possibilité de créer un deuxième parcours sur le territoire communal ;
  • 9) développer une campagne de promotion des droits humains et contre le racisme en devenant une « commune lumière » ;
  • 10) sécurité : plaider dans toutes les instances et auprès de tous les niveaux de pouvoir pour un renforcement de la présence de la police sur le terrain (agent de quartier) et une présence de patrouilles en nombre suffisant le soir, la nuit et le WE