Constats :

A politique inchangée, il y aura d’ici 2030 16 % de voitures en plus sur nos routes en Wallonie. A Wanze, nous mesurons depuis plusieurs années les effets négatifs de cette augmentation : saturation du centre, insécurité routière, dégradation de la qualité de l’air…

La commune n’a évidemment pas tous les leviers pour répondre aux besoins exprimés par les habitants sur son territoire. Néanmoins, Wanze dispose d’un certain nombre de compétences pour aider les citoyens à mieux se déplacer, autrement.

Pour Ecolo-Wanze, la première priorité est de sécuriser la pratique de la marche et du vélo et particulièrement à proximité des lieux fréquentés par nos enfants.

Nous voulons également des quartiers conviviaux, apaisés, où la vitesse est régulée et où les aménagements de voirie permettent à chacun de trouver sa place quel que soit son mode de transport.

Limiter la congestion et les nuisances engendrées par l’usage grandissant de l’automobile, doit également se faire en développant toutes les offres alternatives de manière créative et pro-active.

Enfin, Wanze doit maîtriser son développement en plaçant la question de la mobilité au cœur de ses exigences en matière d’aménagement du territoire.

Pour dépasser le stade de l’engagement, ce travail sur la mobilité doit être accompli en se donnant les moyens, y compris humains, afin de mettre en œuvre les différents projets . Cette politique doit être coconstruite avec les commissions citoyennes et comités de quartier.

Nos 10 priorités :

  • 1) soutenir les établissements scolaires dans la mise en place de plans de mobilité permettant l’accès aux écoles et les organisations de ramassages scolaires à pied (pédibus) et à vélo (vélibus). Organisées avec le soutien des enseignants, des comités scolaires, des parents ou grands-parents, ces initiatives (ex. http://www.pedibusdemalonne.net/ ) permettent de relier les écoles à pied ou en vélo en groupe de manière sécurisée, au départ d’un arrêt situé à une distance raisonnable de l’école. Ces modes de déplacement sont bons pour la santé des enfants et permettent une découverte agréable des chemins et sentiers menant aux écoles ;

  • 2) réduire la vitesse dans les quartiers en développant les zones 30 et mettant en place des dispositifs ad hoc (chicanes, radars préventifs, contrôles répressifs, mises en SUL etc.) en concertation avec la population (comités de quartier, commissions…). Il faut également favoriser la circulation des piétons et des cyclistes en empêchant le stationnement sur les trottoirs et pistes cyclables et en développant ces infrastructures ;

  • 3) créer une commission sentier (citoyens et commune) chargée de répertorier les sentiers existants ou valorisables, de proposer leur entretien, leur reprise en main et leur référencement (panneaux, carte) ;

  • 4) mettre en place un nouveau plan vélo en concertation avec les acteurs de la mobilité cyclable et les citoyens pour poursuivre la levée des points noirs freinant la pratique du vélo, particulièrement sur les chaussées menant à Wanze, développer les infrastructures cyclables, le stationnement sécurisé et les connexions avec Huy ;

  • 5) concrétiser la connexion Ravel entre Statte et Huccorgne. Il s’agit d’un projet prioritaire pour le développement de la mobilité cyclable à Wanze ;

  • 6) étudier la diversification des transports publics en partenariat avec les communes voisines : révision des lignes de bus pour mieux tenir compte des besoins, création d’un Proxy-bus, développement d’un service de navette fluviale vers Huy au départ de Wanze ;

  • 7) développer un espace de coworking dans le centre de Wanze pour réduire de manière générale les besoins de déplacement ;

  • 8) développer le réseau de voitures partagées « Cambio » en démarrant par le centre de Wanze. Le principe ? Des voitures en libre service dont on ne paye que l’utilisation avec donc des frais bien moindre qu’une voiture personnelle. Cela encourage la réduction du nombre de voitures dans les quartiers ;

  • 9) booster la pratique du covoiturage par la mise en réseau des acteurs (meilleure information sur les initiatives existantes, événements de rencontres dans les quartiers, plate-forme etc) ;

  • 10) développer une véritable pôle de mobilité à Wanze offrant conseil, possibilité de location de vélos classiques et à assistance électrique, voitures partagées de type Cambio, bornes de rechargement auto et vélo électrique, gestion du réseau de personnes engagées dans le covoiturage etc. Outre un lieu bien identifié et accessible, il est nécessaire de renforcer les moyens humains consacrés par la commune aux questions de mobilité ;