Lancée à Liège en 2014, la monnaie locale « Le Valeureux » connaît un développement prudent mais certain. L’objectif d’une monnaie locale est de soutenir des échanges économiques de proximité entre producteurs, fournisseurs et consommateurs. La circulation de cette monnaie peut créer un réseau de consommateurs et inciter les fournisseurs à mettre dans leurs rayons ou sur leurs cartes des produits locaux. Ainsi, à la carte de certaines brasseries à Liège, on peut acheter une bière locale en « Valeureux » que le cafetier achète lui-même au fournisseur avec la monnaie locale.
Après avoir fait ses armes en Cité Ardente, le Valeureux, dans un esprit bien principautaire, et vu l’engouement d’acteurs locaux, s’installe à Huy-Waremme sous le label « Val’Heureux ». Un lancement officiel s’est d’ailleurs déroulé ce samedi à Huy.

La propagation d’une monnaie locale est essentiellement du ressort des citoyens et des commerces/producteurs. Néanmoins les pouvoirs locaux peuvent jouer un rôle positif et pas uniquement en matière de communication. En effet, les villes de Liège et de Namur ont adopté des conventions avec les gestionnaires du Valeureux et du Lumçou namurois. Ces conventions organisent la création de comptoirs de change dans les espaces d’accueil des offices du tourisme, soit des lieux accessibles et visibles qui permettront aussi de lier enjeux économiques et touristiques. Par ailleurs, la participation d’une commune permet de contribuer au crédit de l’initiative monnaie locale et de renforcer la communication autour du projet. La charge de travail et l’éventuelle complexité n’y constituent nullement des freins, bien au contraire puisque les réflexions se poursuivent pour amplifier les partenariats.

Mes questions sont donc les suivantes :

– Wanze accepterait-il de passer ce type de convention avec les responsables du Valeureux en sollicitant un lieu, par exemple le Centre culturel, afin d’y installer un comptoir de change ?

– Wanze pourrait-il porter ce point au CA de la Maison du Tourisme Huy-Waremme afin de doter les différents sièges de la MT de comptoirs de change et ainsi propager le Valeureux sur l’ensemble de notre territoire ?

Je vous remercie pour vos réponses

Nicolas Parent