En 2011, le conseil wallon pour l’environnement et le développement durable rendait un premier avis concernant le projet de création d’un golf et d’un lotissement sur le site de Naxhelet.

Il mentionnait : « l’insuffisance des informations présentées en ce qui concerne les égouts de la chaussée de Wavre destinés en principe à recevoir les eaux du projet ». Expressément pointé la motivation du refus de la DGO1 du rejet des eaux usées du projet dans les égouts alors que le site, se situe en zone d’assainissement collectif au PASH de la Meuse aval.

Le 3 juillet dernier le CWEDD rendait un nouvel avis concernant la phase 1A du permis d’urbanisation du site Naxhelet à Wanze.

Dans cet avis, le CWEDD déplore une nouvelle fois, 6 ans plus tard :

« l’absence d’explication en ce qui concerne le motif du refus par la DGO1 du rejet des eaux usées de la phase 1 dans l’égout de la chaussée de Wavre, alors que les eaux des autres phases pourraient y être raccordées ; par conséquent, l’absence de recherche d’une solution technique qui permettrait de gérer les eaux issues de cette phase 1 dans le respect du PASH ».

Selon le CWEDD, la position de la DOG1, suivi par le demandeur du permis expose le projet à un risque environnemental.

L’alternative proposée est en effet le rejet des eaux de la phase 1 dans les fossés et bassins du golf épurées au moyen de stations individuelles.

Or selon le CWEDD, il n’y a :

  •  aucune analyse de l’impact de ces eaux sur le milieu ;
  • aucune analyse de la capacité des stations individuelles d’assurer seules un traitement suffisant ;
  • aucune analyse de la capacité des noues et bassins du golf à recevoir les volumes d’eau de ruissellement

Le CWEDD souligne pourtant l’importance de « garantir un haut degré d’épuration, en particulier de réduction de la charge organique du rejet dans le golf géré avec un objectif affirmé de respect de l’environnement.

Enfin, le CWEDD souligne l’insuffisance de l’étude d’incidence qui ne justifie pas pourquoi il n’existerait aucune solution technique permettant d’accepter les eaux de la phase 1 dans le système de collecte de la chaussée de Wavre.

La conclusion du CWEDD est une mise en garde :

« les eaux usées épurées rejetées dans le golf représentent un risque de pollution de celui-ci mais aussi de la vallée de la Mehaigne en aval ».

Rappelons que nous sommes situés dans un parc naturel et que la Mehaigne est une de nos richesses environnementales. Un risque tel qu’évoqué doit donc être analysé, mesuré tant par le promoteur, s’agissant notamment d’un projet présenté comme éco-quartier, que par les autorités compétentes.

Mes questions sont les suivantes :

  • connaissez-vous le justificatif de la DGO1 ?
  • des solutions techniques ont-elles été évoquées avec la DGO1 ces 6 dernières années ou vont-elles l’être ?
  • en cas de pollution du bassin de la Mehaigne par des eaux usées venant du lotissement de Naxhelet, sur qui porterait la responsabilité environnementale ?

Je vous remercie pour vos réponses

Nicolas Parent