Nicolas Parent, chef de groupe

Plusieurs points présentés au Conseil concernant la question d’un directeur financier unique CPAS-Commune. Mes questions sont les suivantes :

Qu’est-ce qui motive cette décision et son urgence dans un contexte général de pression financière sur les pouvoirs publics ? La situation existante était-elle problématique ?

Quel serait l’avantage financier si la diminution de 0,25 ETP, engendrée par un directeur financier unique, est compensée par l’engagement d’un mi-temps d’appui pour le service finance en 2016 ?

Sachant que les synergies existantes et à développer entre le CPAS et la commune doivent faire l’objet d’un rapport établi par le comité de concertation CPAS-Commune et que ce rapport doit être présenté lors d’une réunion annuelle commune publique, n’aurait-il pas été possible d’évoquer la question d’un directeur financier unique lors d’une réunion de ce type ?

Comment garantir la spécificité du CPAS dans cette nouvelle organisation, notamment dans le cadre de l’élaboration de son budget ?

Dans la mesure où la commune exerce une tutelle financière sur le CPAS, qui va exercer formellement cette tutelle dans cette nouvelle organisation ?

Je vous remercie pour vos réponses,