ECOLO s’implante solidement à Wanze et est prêt à travailler pour l’ensemble des Wanzois

Pour ECOLO-Wanze, le challenge est relevé. 1030 Wanzoises et Wanzois ont porté leur suffrage sur ECOLO à Wanze. Au final, les écologistes obtiennent 12,1% ce qui représente une progression de 1,63 % par rapport aux élections communales de 2000 où ECOLO avait obtenu un élu. Il s’agit du meilleur résultat jamais réalisé par une liste ECOLO à Wanze ce qui nous permet cette année d’envoyer deux élus – Nicolas PARENT et Julie FANIEL-, directement au conseil communal, ce qui est une première.

Cette progression n’était pourtant pas acquise. Ce dimanche en effet, ce ne sont pas moins de 4 listes démocratiques qui se sont présentées au suffrage de l’électeur ce qui n’était plus arrivé depuis les années 80. Parmi ces listes, deux d’entre elles sortaient notamment d’une participation ce qui offre généralement une visibilité supplémentaire au travail accompli. Dans ce schéma, présenter des nouveaux candidats de moins de 31 ans et vierges de tout mandat en tête de liste représentait un véritable challenge pour ECOLO Wanze.

En nombre de sièges, ECOLO et le PS sont donc les seuls partis à progresser au terme de ce scrutin. ECOLO est toutefois le seul parti à progresser significativement par rapport à son résultat historique.

Fort de ce résultat, les deux élus ECOLO travailleront activement pour porter leurs priorités programmatiques en matière d’énergie, de mobilité, de cadre de vie des habitants, de modernisation de la démocratie ou de solidarité au conseil communal. Si le parti majoritaire est disposé à ouvrir sa majorité – ce qui pour nous serait un gage de transparence et d’une meilleure écoute du citoyen – les écologistes sont par ailleurs prêts à négocier une participation sur base de leurs priorités programmatiques.