Participation de Wanze aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale

Julie Faniel, conseillère communale

Publié le lundi 18 mars 2013

La Belgique commémorera l’anniversaire du centenaire de la Première guerre mondiale dans quelques mois. Cette première guerre « totale » et de violence extrême a marqué le monde et les consciences. Notre pays a également été directement entraîné dans ce conflit suite à l’offensive allemande d’août 1914. Si les soldats belges se sont illustrés lors de la défense des forts de Liège et durant 4 ans sur le front de l’Yser, la population a, elle, majoritairement connu une occupation particulièrement difficile et brutale. Tant la population que le territoire communal ont donc été marqué par ce conflit.

Pour commémorer ce souvenir, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé une série d’appel à projets à destination des communes et des écoles. Si certains appels visant des projets de grandes ampleurs et des sites particulièrement symboliques sont déjà clôturés, l’appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles est prolongé jusqu’au 22 mars. Les projets rentrés doivent inclure la mise en place de visites de lieux de mémoire et de projets pédagogiques par les écoles. Cela me semble pertinent de développer ce type d’initiative au niveau de notre commune et même indépendamment du subside éventuel.

Je souhaiterais dès lors savoir si des établissements scolaires de la commune ont pu ou comptent répondre à cet appel. Je voudrais également savoir si le Collège compte prendre d’autres initiatives visant les écoles, les jeunes générations ou l’ensemble de la population par rapport à ces commémorations.

Je vous remercie pour votre réponse.