Nouveau logo de la commune : La majorité oublie les citoyens et se moque de l’opposition

Publié le vendredi 4 mai 2012

La commune de Wanze vient de se doter d’un nouveau logo. Ce nouveau logo sera utilisé sur tous les documents officiels communaux et est visible sur le site Internet de la commune… depuis hier, avant le conseil communal qui devait l’adopter. Pour Ecolo-Wanze, il s’agit là d’une belle entorse à la démocratie représentative et d’un manque de respect profond pour l’opposition en particulier.

A quelques mois des élections, la majorité semble avoir entamé une course de vitesse dans ce dossier et oublié les règles non seulement de bienséance mais également légales pour faire avaliser par le conseil l’adoption du nouveau logo : conseil convoqué tardivement, absence d’annonce du conseil sur le site internet, mise en ligne du logo avant le conseil...

Au-delà de ces éléments, Ecolo-Wanze regrette profondément l’absence de consultation des citoyens, dont les plus créatifs dans la première phase du projet, par rapport à ce nouveau logo. Alors que la commune est actuellement engagée dans un plan de développement rural (PCDR) participatif, et que l’évolution de l’image de la commune, y compris à travers son logo, fait partie, à nos yeux, de ce qui peut s’insérer dans un plan de développement de la commune à long terme, il s’agit là d’un oubli particulièrement regrettable.

Pour Ecolo-Wanze, la démocratie représentative n’est pas un gadget que l’on peut mettre de côté en fonction des circonstances. Il faudra assez rapidement s’en souvenir au risque de décevoir durablement celles et ceux qui ont décidé de s’investir activement pour se pencher sur l’avenir de notre commune d’ici 2030.

Compte tenu de cette absence de respect pour la démocratie représentative et participative, notre conseillère communale Annie Wildemeersh a voté contre le point lors du conseil d’hier soir.

Annie WILDEMEERSCH

Conseillère communale

Nicolas PARENT et Alexandre LEMMENS

Secrétaires de la locale Ecolo de Wanze