Juin 2015 : question sur la vitesse rue Piette

Publié le mardi 2 juin 2015

Le Collège a récemment été interpellé par des riverains de la rue Piette concernant la vitesse et la dangerosité de certains automobilistes dans cette rue. Il leur a été répondu que des contrôles de vitesse « ponctuels » avaient été demandés à la police de zone.

Sachant que les contrôles ponctuels sont plus efficaces en termes de nombre de véhicules « flashés » qu’un radar fixe, on peut dès lors estimer que l’effet dissuasif est plus limité.

Plusieurs riverains de la rue Piette souhaitent par ailleurs des mesures supplémentaires comme des aménagements de voiries. Si des dispositifs ralentisseurs existent Rue Piette, ils sont en effet peu nombreux ce qui laisse aux automobilistes un long moment pour accélérer dans sa partie la plus densément habitée.

Confrontée aux mêmes problèmes de vitesse dans ces villages, la commune de Waremme vient de commander des radars préventifs qui pourront informer les automobilistes mais également délivrer un message tel que le montant de l’amende risquée. Les contrôles de police seront également concentrés dans les rues où seront installés ces radars.

Mes questions sont donc les suivantes :

- au-delà des contrôles ponctuels, le Collège a-t-il envisagé d’autres mesures « structurelles » pour limiter la vitesse rue Piette (chicanes, espaces de parking sur la voiture, espaces fleuris) ? ;

- une consultation de la population et la mise en place d’un dispositif du même type que celui de Waremme pourraient-ils voir le jour à Wanze ?

- j’avais interrogé le Collège en avril 2014 concernant cette même problématique de la vitesse excessive constatée par les riverains des rues Reine Astrid et Malvoz à Antheit. Ceux-ci avaient fait part de leurs constats au Collège via une pétition. Le Bourgmestre m’avait répondu au nom du Collège qu’un rapport avait été demandé à la police afin d’étudier différentes possibilités pour lutter contre la vitesse et sécuriser ce quartier. Qu’en est-il ? Quelles solutions le Collège envisage-t-il ?

Je vous remercie pour votre réponse