Intention du Collège en matière de politique de proximité avec les citoyens

Nicolas Parent, Conseiller communal

Publié le mardi 29 janvier 2013

La centralisation des services administratifs et sociaux dans un seul et même lieu ainsi que les diverses remaniements qu’ont connus les services communaux ces dernières années répondent à un souci d’efficacité et de simplicité d’accès pour les citoyens que nous partageons.

Services administratifs, services sociaux, débats politiques, activités culturelles, tout ou quasi se trouve et se déroule désormais dans le centre de Wanze. Si cela présente des avantages, il faut s’interroger sur l’impact de cette centralisation sur la vitalité des différents villages et sur les liens de proximité entre la commune et ses habitants.

Indépendamment du déménagement de l’administration et de la centralisation des services administratifs et du CPAS, ces questions sont en soi importantes pour l’évolution de la commune et ses habitants.

Elles n’appellent pas à une réponse unique : permanences ponctuelles de certains services sociaux ; service de prêts de livres ; activités culturelles ; rencontres du Collège dans les villages ; conseils communaux tournants ; création de maisons de quartier.... Voilà autant de pistes pour maintenir et renforcer les liens de proximité entre la commune et ses habitants.

Notre question est donc simple : le Collège compte-t-il investiguer cette problématique ? Si oui, dans quel sens ?

Je vous remercie pour votre réponse.