Fiscalité à Wanze : L’IPP n’augmente pas mais les familles sont mises à contribution !

Publié le mercredi 13 novembre 2013

En apparence, la contribution des ménages au budget de la commune n’augmentera pas en 2014 à Wanze, mais en apparence seulement. Ce conseil communal est en effet marqué par une série de délibérations qui visent à augmenter les redevances des Wanzois vis-à-vis des services proposés par la commune.

Si Ecolo-Wanze reconnait la nécessité d’adapter certains montants à l’indexation ou à la réalité des services proposées, nous constatons que ces mesures pénaliseront excessivement certaines catégories plus faibles de la population qui ont recours à ces services ainsi que les familles nombreuses.

Ecolo-Wanze a en effet réalisé une petite simulation (voir annexe) de l’impact sur le portefeuille d’une famille composée de deux adultes et trois enfants et qui a recours à différents services communaux : bibliothèque, formation EPN, plaines de jeux, piscine… Pour cette famille, les surcoûts liés aux redevances wanzoises 2014 pourraient atteindre 93 euros (voir annexe). Ce chiffre tient principalement compte de l’augmentation des coûts des plaines de jeux qui pénalisent les familles de trois enfants.

Ecolo-Wanze dénonce également l’augmentation de la taxe forfaitaire sur les ordures ménagères. Cette augmentation est conséquente. + 6 euros pour les isolés ; + 9 euros pour les ménages de deux personnes ; + 11 euros pour les ménages de 3 personnes et plus. Bons ou mauvais trieurs, les Wanzois devront donc passer à la caisse ce qui est particulièrement décourageants pour celles et ceux qui font des efforts. D’autres communes wallonnes montrent qu’il est pourtant possible d’atteindre le coût vérité avec une taxe forfaitaire plus basse et une taxation proportionnelle plus élevée, soit en optant pour une fiscalité véritablement incitative car porteuse de sens.

Nicolas PARENT et Julie FANIEL, Conseillers communaux

A télécharger

Augmentation taxes 2014
Document Excel - 12.1 ko - ouvrir document