Ecolo-Wanze veut recenser, baliser et valoriser les sentiers

Publié le vendredi 29 janvier 2016

La commune de Wanze dispose d’un grand nombre de sentiers publics qui sont essentiellement un héritage du passé. Certains sont entretenus et valorisés, notamment par le parc naturel de Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne et la commune, d’autres ont disparu, certains enfin, trop méconnus ou envahis par la végétation, subsistent vaille que vaille mais sont clairement menacés de disparition. Ils ont pourtant un intérêt pour les citoyens de notre commune, qu’ils soient amateurs de promenades, sportifs ou amoureux de la nature.

Alerté par un riverain, la locale Ecolo de Wanze a souhaité défriché un sentier partant de la rue reine Astrid (juste en face du numéro 20), qui longe le ruisseau du Doyard, au pied de l’église Saint-Martin, et rejoint enfin la promenade du Gistru balisée par le parc naturel et le bois de Champia.

Ce chemin est bien connu des « anciens » du village, beaucoup moins des nouveaux habitants. Faute d’entretien régulier, il est cependant progressivement tombé en désuétude et n’est plus empruntable à certaines périodes de l’année. D’autres chemins connaissent cette situation dans notre commune qui perd peu à peu une partie de son patrimoine.

Face à cette situation, je suis intervenu au conseil communal d’octobre. J’ai rappelé que pour Ecolo Wanze, il est tout d’abord fondamental de recenser, baliser et faire connaître les chemins publics existant dignes d’intérêt public, écologique, touristique. Ce travail, qui est mené dans d’autres communes, pourrait être pris en charge par un groupe de travail « sentier » associant citoyen et représentants de la commune. De nouvelles balades pourraient également voir le jour. Malheureusement, le Collège communal n’a pas souhaité s’engager dans cette voie. Le débat pourrait cependant ressurgir à l’occasion de la future mise en place d’un plan communal de développement de la nature (PCDN), évoqué à l’occasion du plan communal de développement rural (PCDR) ou d’un futur plan piéton.