ECOLO-Wanze demande au Collège un plan d’actions concret pour améliorer le quotidien des habitants des appartements sociaux de la rue Galand

Publié le dimanche 22 juillet 2012

Le journal L’Avenir Huy-Waremme a mis le focus ce vendredi sur la situation catastrophique qui règne dans les 48 appartements sociaux de la rue Galand : bâtiments à la limite de la salubrité, accumulation d’incivilités irrespectueuses du voisinage, détérioration des rapports entre les habitants etc. A ces constats s’ajoutent les très faibles performances énergétiques des bâtiments qui provoquent des consommations élevées de chauffage dès que les températures fraichissent et un impact douloureux sur les factures énergétiques des habitants. Cela engendre également des situations aussi ubuesques qu’inacceptables telles des infiltrations de vent dans les pièces de vie alors que toutes les fenêtres sont fermées et ainsi qu’Ecolo-Wanze a pu le vérifier il y a quelques mois.

Si Ecolo se réjouit aujourd’hui de voir la société de logement, Meuse-Condroz-Logement, propriétaire des bâtiments prendre ses responsabilités en planifiant des travaux de rénovation sur fonds propres, les écologistes estiment que la Commune de Wanze doit elle aussi enfin agir pour répondre au mal être des habitants de ces appartements sociaux dont certains se sentent abandonnés par les autorités.

Ecolo demande donc au Collège de réunir d’urgence tous les acteurs qui peuvent être utiles en vue d’élaborer un plan d’actions concret doté d’un échéancier clair visant à améliorer la situation des appartements et le quotidien de ses habitants : CPAS, service travaux, Meuse-Condroz Logement, police… Ce plan d’actions doit apporter des réponses aux problèmes précités à tous les niveaux : vivre-ensemble, amélioration du cadre de vie, lutte contre les incivilités et contre la précarité énergétique. Ecolo propose notamment de former rapidement des éco-citoyens, à l’instar de ce qui s’est fait à Amay, capables de fournir de nombreux conseils pour faire diminuer la facture énergétique des citoyens notamment dans l’ensemble des habitations sociales de Wanze. En matière énergétique, il est du reste impératif d’agir avant l’hiver.

Ecolo interpellera le Collège dès le prochain conseil communal pour faire le point sur les actions menées.

Nicolas PARENT et Alexandre LEMMENS, Secrétaires de la locale de Wanze