Déchets sur le parking d’une surface commerciale

Nicolas Parent, conseiller communal

Publié le lundi 9 septembre 2013

Plusieurs habitants des immeubles jouxtant la surface commercial située entre la chaussée de Tirlemont et la rue du Val de Mehaigne nous ont signalé une dégradation progressive de la propreté du parking de ce magasin.

Vu son emplacement, ce parking est à la fois visible pour un grand nombre de riverains mais également un lieu de passage fréquenté pour rejoindre les autres surfaces commerciales ou vers le centre de Wanze.

Alors que les riverains ont demandé, sans succès, aux propriétaires de l’établissement de trouver des solutions à ces dépôts d’immondice, il nous semble important que la Commune puisse se saisir du dossier pour tenter, aux côtés des riverains, d’y mettre un terme.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • le Collège a-t-il eu des contacts avec les propriétaires de l’établissement concerné ? Si oui, quelles réponses vont-elles être apportées ?
  • le RCU évoque la propreté et l’esthétique des espaces vus depuis le domaine publique. Certaines communes ont réalisé, en complément et en collaboration avec les commerçants, des chartes de propreté des surfaces commerciales. Le Collège a-t-il ou compte-t-il aborder ce type d’initiatives avec les commerçants wanzois ?

Je vous remercie pour vos réponses.