Alimentation durable dans les écoles : Après le projet électoral, le projet pédagogique !

Publié le jeudi 6 septembre 2012

ECOLO Wanze a appris la conclusion d’un nouveau marché public communal pour les repas scolaires. Ce fournisseur répond à des critères poussés en matière de santé, de respect de l’environnement et de circuits courts.

Cela fait plusieurs années qu’ECOLO plaide pour une transition vers une alimentation plus saine pour les enfants de nos écoles, qui favorise les produits de saison et les producteurs régionaux. Cette revendication a été rappelée plusieurs fois par ECOLO-Wanze ces derniers mois. Que la majorité actuelle la fasse sienne après 6 ans de mandature et à quelques semaines du scrutin communal a évidemment tout d’un coup électoral mais, qu’à cela ne tienne, c’est une avancée positive pour le bien-être des enfants de nos écoles.

Pour les écologistes, le projet électoral de la majorité doit cependant devenir un véritable projet pédagogique autour de l’alimentation durable dans nos écoles pour garantir le succès de l’opération. En juillet dernier, ECOLO-Wanze a rencontré l’échevine de l’enseignement de Gembloux, commune qui a été pionnière en matières d’alimentation durable. Celle-ci a insisté sur l’importance de mettre en place un travail pédagogique à destination des enfants, des parents et des acteurs de l’école pour éviter un recul massif du nombre de repas servis et particulièrement lorsqu’il y a une augmentation, même légère, du prix. Ce travail reste à faire à Wanze.

ECOLO-Wanze invite donc la majorité à corriger le tir pour faire de la transition vers l’alimentation durable dans les écoles un succès et non un simple coup électoral éphémère.